Clôture : comment assurer une bonne pose ?
Une clôture est un élément essentiel pour marquer et sécuriser une propriété. En effet, elle permet de délimiter un terrain ou un jardin privé. Son installation n’est pas une chose aisée et requiert de bonnes notions de bricolage et même de bonnes techniques et méthodes d’un vrai professionnel. Donc, ce n’est pas un travail qui est à la portée de tout le monde. Ainsi, mieux vaut faire appel à un expert du domaine pour la réalisation de ce type d’ouvrage. Cela permet une réalisation dans les règles. Sur ce, trouver ci-dessous tout ce que vous devez savoir sur une clôture et sur son installation.
Les différents types de clôtures
Les clôtures existent en une multitude modèle et type. Vous pouvez les avoir sous différentes formes, couleurs, styles, etc. En outre, les choix des matériaux sont nombreux. Il y a les bois, les grillages, les panneaux, l’aluminium, le béton, les pierres… Chacun de ces types permet de vous garantir les principaux rôles d’une clôture (délimitation de terrain, sécurisation et intimité). Cependant, cela n’empêche qu’ils ont des particularités qui les distinguent les uns des autres. Ainsi, votre choix de clôture se concentrera sur ces points de différence. Parmi ces types de clôtures, le plus utilisé pour délimiter une propriété privée ou une habitation est le grillage. Celui-ci se distingue par son prix intéressant et son installation facile. Quand même, sa pose devra être remise dans les mains d’un expert comme celui dans le 13 comme pour tous les autres types.
Attention ! le choix d’une clôture de terrain ne se limite pas à une simple préférence. Il est nécessaire de peser les avantages et les incontinents de chaque type, mais le critère le plus important est l’exigence de votre commune. Sachez que dans chaque région et ville, il existe des recommandations concernant les matériaux et l’installation des clôtures. C’est pourquoi vous devez vous y renseigner.
Les informations à prendre en compte avant la pose
L’installation d’une clôture est réglementée. Comme mentionné précédemment, certaines communes recommandent quelques normes et règles. Ainsi, c’est essentiel de se renseigner auprès du service de l’urbanisme de votre mairie, afin de respecter toutes les exigences dans le Plan local d’Urbanisme. Aussi, une demande d’autorisation par le biais d’une déclaration de travaux ou d’une demande de permis de construction est recommandée en fonction de votre lieu d’habitation. Toujours dans les règles, vous devez aussi mettre un coup d’œil sur le cahier de charge afin de connaitre les limites en hauteur et les matériaux à adopter.
Pour la pose, vous devez avoir en main votre plan cadastral. Si votre clôture n’est pas mitoyenne ou se trouve au bord d’une voie publique, elle ne doit pas empiéter en dehors de la limite de votre terrain.
Les différentes étapes de l’installation d’une clôture
Avant tout, il faut souligner que les informations suivantes ne sont qu’à titre informatif. Sachez que votre meilleure option pour la pose d’une clôture est de faire appel aux services d’un expert comme celui dans le 13.
La première étape de la pose d’une clôture est la délimitation. Pour ce faire, le professionnel place un piquet dans chaque coin et en intermédiaire avec une profondeur de 40 cm. Pour les intermédiaires, l’espacement entre deux piquets est compris entre 2 mètres et 2,50 mètres. Après avoir tassé, laisser du temps entre 24 heures (soit un jour) et 72 heures (soit 3 jours) de repos avant de poursuivre les tâches. Une fois les bétons des piquets séchés, il faut continuer par la mise en place des poteaux de tension et enfin les matériaux de clôture.